La danse classique, qu'est-ce que c'est ?
Synonyme de grâce et de beauté, la danse classique fait rêver les petites filles et se pâmer les âmes sensibles. Si son univers fascine, sa discipline, comme toutes les autres, est rigoureuse et très formatrice, fortement conseillée pour tous les danseurs. Elle apporte souplesse, élégance, discipline et maitrise du corps. La danse classique estle B. A. BA de la danse, l'équivalent du solfège en musique.
Sa technique est fondée sur un vocabulaire codifié, un travail de jambe "en dehors" et sur l'acquisition des cinq positions des pieds. Le cours se divise en deux parties avec tout d'abord des exercices d'échauffements à la barre selon un ordre établi (pliés, dégagés, ronds de jambes, jetés etc...) puis d'un travail dit "au milieu", au centre de la salle, pour les enchainements dans l'espace, les sauts, les variations, les adages, les tours etc...
Si l'apprentissage de la danse classique ne peut débuter avant l'âge de 8 ans (et pas avant !), la pratique des pointes ne peut s'envisager que vers les 10/12 ans de l'enfant, lorsque ses muscles pourront soutenir son corps et répondre aux sollicitations de ses chevilles. Chausser des pointes trop tôt pourraient engendrer des lésions irrémédiables au niveau des os du pied, pas encore complètement formés à cet âge là (attentin au cartilage !!). De plus, un travail de position correcte du corps est impérative avant tout passage aux pointes. Vive les demi-pointes ! Patience !! ne bousculons pas la nature, laissons nos enfants grandir...
En ce qui concerne les adultes, le port de pointes est soumis à l'appréciation de votre professeur. Certes le pied est formé mais il doit vérifier que votre cheville est assez solide et votre colonne vertébrale suffisamment bien "placée" pour supporter le poids de votre corps sur un ou deux pieds. Pas de souci, les ados adultes y parviennent avec un peu de temps.
Pour qui ? Pour tous ! On peut commencer cette technique à tout âge (pas avant 8 ans !) car elle est complète. Jetons aux orties les idées préconçues qui disent qu'il est impossible de commencer après 30 ans et plus ! Certes le travail ne sera pas le même mais vous goûterez à la joie de danser, voici qui est plutôt sympathique, ne trouvez-vous pas ?
Et non !!! Savoir faire le grand écart n'est pas la condition sine qua non à l'apprentissage de la danse classique !!!
Quelle tenue ? En général un justaucorps avec collant, demi-pointes et pointes. Les cheveux, comme dans tous les cours de danse, sont attachés.
Le saviez-vous ?? Grand danseur devant l'Eternel (son rôle favori ? le Soleil bien sûr !!), passionné au point qu'il se produisait devant la Cour et s'astreignait dans sa jeunesse à 2h de leçon chaque jour, c'est Louis XIV qui, en 1713, créé le Conservatoire de danse, destiné à perfectionner le talent des artistes selon des codes précis. Ancêtre de notre prestigieuse École de danse de l’Opéra de Paris…
Date de dernière mise à jour : 01/09/2017